UNE ÉCOLE DES MUSIQUES OUVERTE SUR LES RÉALITÉS ARTISTIQUES D’AUJOURD’HUI.

La curiosité, la connaissance, le savoir sont indispensables à la pratique des arts :
Être à l’écoute des élèves
Prendre en compte l’évolution du monde artistique 
Favoriser des rencontres propices à l’épanouissement de chacun, est essentiel. 

Les pratiques collectives, l’improvisation, la création, la transmission orale, le travail de la matière sonore, les liens entre geste pédagogique et pratique scénique constituent le socle de mon enseignement.

Mes objectifs

Des cours individuels et collectifs pour une formation musicale plus constructive
La mise à jour de la force créatrice et inventive.
L’évaluation de l’apprentissage de l’élève par sa capacité à se produire
La participation à l’épanouissement de la personnalité
(Désir, plaisir, curiosité, rigueur, adaptation)
La construction de l’image et de la confiance en soi


Titulaire du C.A de professeur de Musiques Actuelles, inscrit au grade  de professeur d’enseignement artistique  sur la liste d’aptitude du Centre National de la Fonction Publique  Territoriale, je mène de front depuis 20 ans une carrière de musicien et de pédagogue. Ouvert à toutes les esthétiques et multipliant les rencontres interdisciplinaires, j’ai développé à travers mes concerts et mes enregistrements un  jeu instrumental ouvert qui m’a permis de faire de nombreuses rencontres : Luc Donat, Didier Lockwood, Danyel Waro, Jean-Paul Céléa, Dominique Pifarely, Teddy Baptiste, François Jeanneau, Mahay Dera, l’ensemble vocal Solandra, Bernard Brancard, Jorge Pardo, Meddy Gerville, le Grand Orchestre des Mascareignes…


L'éveil sonore (0 à 3 ans)
La musique est un moyen d'expression dont le développement est comparable à celui d’une langue. L’acquisition du langage musical débute dès la naissance. Les ateliers d'éveil offrent aux enfants l’opportunité d'expérimenter tout ce qui touche au monde sonore.


Les ateliers d’éveil ( 4 à 6 ans)
Dans les ateliers d’éveil, les enfants découvrent la musique en chantant en jouant, en dansant.


Les cours enfants (6 à 10 ans)
À travers des pièces de styles musicaux différents, les enfants découvrent les univers du rythme, de la mélodie et de l’harmonie.

Les cours  jeunes (10 à 18 ans)
Les formations peuvent varier selon les instruments et les styles pratiqués. Dans tous les cas on étudiera l’acquisition de la dextérité, de l’aisance et du son sur la base d’une solide éducation de l’oreille.


  Les cours adultes (à partir de 18 ans)
Quel  que soit  leur instrument et leur niveau, les élèves ont accès à un  enseignement qui leur correspond : pour les débutants,  c'est approfondir les connaissances et la technique pour plus de plaisir. Pour les plus avancés, c’est développer les compétences qui leur permettront de donner pleinement la mesure de leur talent. 

Les disciplines
Les instruments de la section rythmique (basse, batterie, clavier, guitare), les percussions, les vents, les cordes, la formation musicale, l’improvisation, la composition, l’arrangement, les ateliers d’ensembles, accès à la musique par le rythme, le chant et la danse, chorale, culture musicale, informatique musicale.

L’EMFB propose:
Des cours individuels et collectifs, des cours à domicile personnalisés, des cours de soutien et de préparation à l’option musique au bac,
des stages et master classes, des animations concerts et des ateliers, des cours de musique en entreprise, des conférences. L’EMFB fournit, en sous-traitance, ses compétences aux entreprises et aux collectivités. 


EMFB: LES COURS